morilles séchéesNous entendons déjà les puristes qui crient à la trahison car nous avons employé des morilles séchées. Tout d’abord, il faut déjà en trouver des morilles fraîches ! N’est pas chercheur de champignons qui veut. Et il faut déjà en avoir pas loin de chez soi ces foutus champignons. Et si c’est pour en acheter une fortune des pas frais venus tout droit de Pologne, autant passer son chemin. Alors oui, même s’il s’agit de morilles séchées le résultat est déjà excellent. On peut donc imaginer qu’il sera exceptionnel avec des morilles fraîches.

La recette est exactement la même que celle du véritable gratin dauphinois. Vous pouvez au choix faire pré cuire ou non vos pommes de terre dans la crème et le lait avec les morilles. En revanche, il faudra suivre attentivement les conseils de préparation de vos morilles séchées qui doivent absolument être trempées dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. A adapter en fonction des marques. Avec des morilles fraîches, c’est une autre histoire. Bien évidemment vous ne les ferez pas tremper. En revanche, il faudra bien les nettoyer pour enlever la terre, le sable et les éventuels vers. Et puis surtout, bien les faire cuire puisque les morilles crues sont toxiques.

Donc, une fois que nos morilles séchées ont trempé, les éponger avec du papier absorbant et les mélanger aux pommes de terre avant de verser la crème. Par expérience, point trop n’en faut, sinon c’est vite écœurant et pas franchement économique. Le résultat est garanti et donne tout de suite un aspect enrichi à votre gratin dauphinois.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

 

 

 

Written by 

Legratindauphinois.fr est le premier site entièrement consacré au gratin dauphinois.

2 commentaires sur “Gratin aux morilles séchées

  1. Avec les morilles excellent . A noter que les morilles séchées puis réhydratées développent des arômes plus puissants mais moins délicats.
    Personnellement je « trahis » aussi quelquefois la recette originelle avec des lamelles de cèpes séchés également, un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *