A la veille de Noël, le site legratindauphinois.fr dévoile les résultats du premier sondage entièrement consacré à cette spécialité gastronomique et révèle que près de 85 % des internautes sont amateurs de gratin dauphinois.

Le gratin dauphinois, un succès impressionnant

Près de la moitié des personnes ayant répondu à cette enquête (47,80%) mange souvent ou très souvent du gratin dauphinois. Ce chiffre peut même atteindre 84,06 % en y ajoutant ceux qui en consomment de temps en temps (entre 2 et 5 fois par an).

Diagramme question 1 sondage gratin dauphinois

Un plat de tous les jours

Le gratin dauphinois est un plat qui se déguste essentiellement à la maison pour 68,52 % des internautes qui n’en mangent que très rarement au restaurant (seulement 9,72%) ou chez des amis/familles (21,06%).

Diagramme question 2 sondage gratin dauphinois

Contrairement à une idée reçue, le gratin dauphinois n’est pas perçu comme le plat des grandes occasions. Seulement 14,25 % des personnes ayant répondu à l’enquête le qualifie de « plat de fête » alors qu’ils sont 37,62 % à le désigner comme « plat du dimanche » et 48,13 % comme « plat du quotidien ». Il sert alors à accompagner essentiellement une viande (79,63%). Peu le préfèrent en plat unique (18,06%).

Diagramme question 3 sondage gratin dauphinois

Un gratin dauphinois gourmand

Les internautes font preuve de gourmandise puisqu’ils sont 65,67 % à aimer le gratin dauphinois confectionné avec du lait et de la crème, ce qui est aujourd’hui la recette communément réalisée. 23,27 % ne l’aiment qu’avec de la crème, seulement 7,14 % qu’avec du lait.

En revanche, les puristes apprécieront modérément que 52,65% des personnes ayant répondu à cette enquête apprécie le gratin dauphinois avec du fromage. Rappelons que le fromage est normalement absent de la véritable recette du gratin dauphinois. Ils sont d’ailleurs 41,11 % à respecter cette tradition. A noter le nombre important d’internautes (6,24 %) préférant ne pas se prononcer dans cette polémique ancestrale.

Diagramme question 4 sondage gratin dauphinois

Les recettes en ligne grandes gagnantes

Enfin, l’enquête confirme que les internautes restent fidèles au web pour trouver une recette puisqu’ils sont 47,91 % à consulter le site legratindauphinois.fr ou un autre site internet lorsqu’ils réalisent un gratin dauphinois contre 13,02 % qui ouvrent un livre. A noter les 0,93 % d’internautes qui appellent un ami.

(Enquête réalisée au près de 435 visiteurs du site legratindauphinois.fr entre le 28/10/14 et le 02/12/15)

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

Written by 

Legratindauphinois.fr est le premier site entièrement consacré au gratin dauphinois.

Un commentaire sur “Sondage exclusif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *