La recette du gratin dauphinois n’a jamais représenté une difficulté particulière dans sa réalisation. Elle est simple, facile et rapide. Et pourtant, nous l’avons tous constaté, aucun gratin dauphinois ne se ressemble. Nous pouvons même affirmé que certains ne sont vraiment pas savoureux. Alors pourquoi ?

De bons produits pour un bon gratin dauphinois

Il y a certes la méthode. En faisant pré-cuire vos pommes de terre, il est probable que vous obteniez un gratin dauphinois plus onctueux et mieux lié. Nous avons choisi sur ce site de vous présenter la recette sans pré-cuisson mais le débat fait rage chez les aficionados du gratin dauphinois… Au-delà de la méthode, il y a surtout le choix des produits. La pomme de terre : une pomme de terre à chair ferme et riche en amidon. De la bonne crème, si vous souhaitez en ajouter à votre recette du gratin dauphinois. Mais aussi du lait d’une grande qualité. Or depuis des décennies, le lait que nous achetons a perdu ses qualités gustatives. Pasteurisé, stérilisé, microfiltré, le lait que nous utilisons ne ressemble que de très loin au produit originel. Et tous les tests que nous avons réalisés en cuisine démontrent une réelle différence entre un gratin dauphinois réalisé avec du lait pasteurisé et un gratin dauphinois réalisé avec du lait cru.

Le lait cru, c’est quoi ?

Le lait cru, c’est le vrai lait, celui qui sort du pis de la vache et qui a été juste mis au frais sans autre traitement. Comme il n’a subi aucun traitement thermique, il est plus riche en protéines, en calcium, en vitamines et en flore bactérienne (dont il faut rappeler qu’elle est majoritairement bonne pour notre santé). Et comme il n’a pas subi d’écrémage et d’homogénéisation visant à diminuer la taille des globules gras qui ont la fâcheuse manie de remonter à la surface, sa texture est plus onctueuse et son goût plus prononcé.

Pour un gratin dauphinois exceptionnel, utilisez des produits exceptionnels ! Vous constaterez très vite la différence et ne reviendrez jamais en arrière. Vous trouverez du lait cru chez votre crémier ou fromager, en magasin bio et même dans les grandes surfaces. Il ne se garde que quelques jours, donc regardez bien la date limite de consommation. Il peut parfois être déconseillé aux femmes enceintes et jeunes enfants. Demander conseil à votre médecin si nécessaire.

Rédigé par 

Legratindauphinois.fr est le premier site web totalement consacré au gratin dauphinois et à ses recettes. Créé par l'agence web Maalys en 2013, il est devenu en quelques années une référence avec plusieurs millions de pages vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité