gratin dauphinois à la patate douceLa patate douce peut se consommer comme la pomme de terre. On la cuit à l’eau ou au four, on peut également la faire frire ou la faire sauter. Mais comme la patate douce est davantage sucrée, on peut aussi l’utiliser en dessert, ce qui n’est pas l’objet de ce site. Pour information, contrairement à la pomme de terre, la patate douce peut également être consommée crue. On a pris l’habitude d’ajouter « douce » pour la différentier de la pomme de terre appelée également en anglais « potato ».

On a donc testé un gratin de patate façon dauphinois. Après avoir épluché nos patates, émincer les patate à la mandoline est presque aussi facile qu’avec les pommes de terre. Il est cependant nécessaire d’être vigilant car la patate étant un peu plus dure, l’usage de la mandoline est encore plus risqué.

On retiendra que la patate, s’il elle est plus dense que la pomme terre, cuit plus rapidement. Il est donc recommandé de diminuer vos temps de cuisson pour éviter d’avoir de la purée et de ne pas passer par la case pré cuisson. En ce qui nous concerne, nous l’avons testée et  elle semble superflue. Comme votre cuisson sera raccourcie, il est important de ne pas trop mouiller de crème la préparation afin d’éviter le grand bain !

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

Written by 

Legratindauphinois.fr est le premier site entièrement consacré au gratin dauphinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *