logo confrérie du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois possède depuis le 17 janvier 2019 sa confrérie.

A l’initiative des Maîtres restaurateurs de l’Isère, d’Isère Tourisme et de la radio France Bleu Isère, la confrérie du gratin dauphinois est l’occasion de revendiquer la fierté d’un département pour son terroir et ses produits.

Recette phare de l’Isère, le gratin dauphinois en est l’un des meilleurs ambassadeurs. En effet, plat universel par excellence, on le retrouve sur des tables et dans les menus du monde entier.

La jeune confrérie compte déjà des membres illustres comme le comédien grenoblois Serge Papagalli, connu notamment pour son rôle de paysan dans Kaamelott et désormais Grand Chevalier de la Confrérie, ou bien encore Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz à la Côte Saint André.

Souhaitons à cette jeune confrérie le même succès et le même dynamisme que ses sœurs aînées que sont la confrérie du Saint Marcellin, la confrérie du murçon matheysin, la confrérie de la noix de Grenoble ou la confrérie du bleu Vercors-Sassenage.

Rédigé par 

Legratindauphinois.fr est le premier site web totalement consacré au gratin dauphinois et à ses recettes. Créé par l'agence web Maalys en 2013, il est devenu en quelques années une référence avec plusieurs millions de pages vues.

One thought on “La confrérie du gratin dauphinois”

  1. Bonjour,
    J’ai toujours entendu dire qu’on ne mettait pas de crème dans le VRAI gratin dauphinois, mais uniquement du lait
    Qu’en est il exactement ?? Toutes les recettes trouvées sur le net prévoient de la crème et du lait dans des proportions très variables.. 20% de crème et 80% de lait, ou 50% de chaque , voire 100%de crème.
    Merci de me dire et m’envoyer la véritable recette.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité