Recette du gratin dauphinois aux truffes

Le gratin dauphinois est l’accompagnement idéal de tous vos gibiers ou de toutes vos volailles durant les fêtes de fin d’année. Ce plat simple et chaleureux fera le bonheur de vos repas en famille ou entre amis. Parfait dans sa version traditionnelle, il peut néanmoins être encore plus festif. Pourquoi ne pas essayer le gratin dauphinois aux truffes ?

Les conseils du Chef pour réaliser votre gratin dauphinois aux truffes

lamelles de truffes pour réaliser un gratin dauphinois aux truffes« La truffe est un produit exceptionnel mais particulièrement onéreux. Son prix peut effectivement dépasser 1000 euros le kilo. Pour votre gratin dauphinois, vous n’aurez besoin que de quelques grammes. Une petite truffe sera donc suffisante. Si vous connaissez un restaurateur qui utilise de la truffe, il vous en vendra probablement quelques lamelles. Ainsi vous pourrez ajouter à votre gratin dauphinois de la vraie truffe pour un prix raisonnable. N’oubliez pas de bien vous organiser car le four est toujours très sollicité au moment des réveillons et vous aurez peut être des difficultés à faire cuire en même temps une volaille et votre gratin dauphinois. Mon conseil : préparer et faites cuire votre gratin dauphinois la veille. Vous n’aurez plus qu’à le faire réchauffer. »
Préparation : 20 min
Cuisson : 120 min
Niveau : facile
Coût : budget élevé

Ingrédients du gratin dauphinois aux truffes pour 4 personnes

  • 800 g pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 litre lait entier
  • 1/2 litre crème liquide entière
  • 50 grammes de brisure  de truffe
  • 1 noix de muscade
  • sel, poivre
  • 1 noix de beurre




Déroulé de la recette du gratin dauphinois aux truffes

Préchauffage du four

  • Faire préchauffer votre four à 150 degrés.

Pommes de terre

  • Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline à condition de maîtriser cet outil particulièrement dangereux pour les doigts.) Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.

Préparation du plat

  • Éplucher la gousse d’ail.
  • Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail.
  • Beurrer le pat de cuisson.

Montage du gratin dauphinois aux truffes

  • Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade. Ajouter une cuillère à café de brisure de truffe.
  • Étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade. Ajouter une cuillère à café de brisure de truffe.
  • Si nécessaire répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
  • Dans un bol suffisamment grand, mélanger votre crème et votre lait.
  • Verser le mélange jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
  • Vous pouvez aussi n’utiliser que de la crème. Il faudra alors en prévoir 1 litre. Votre gratin dauphinois n’en sera que meilleur.

Cuisson du gratin dauphinois aux truffes

  • Mettre au four : (150°) durant 2 heures.
  • Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
  • Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.

Servir

  • Vous pouvez servir votre gratin dauphinois à coté d’un gigot, d’une selle d’agneau rôtie, d’un filet de biche, d’une gigue de chevreuil, d’un chapon, d’une dinde ou d’une oie rôtie également au four.

 

Si vous avez aimé cette page, partagez la sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

 

8 commentaires sur “Recette du gratin dauphinois aux truffes

  1. Super recette ! Je l’ai essayé avec des invités, des futurs clients pour lesquels je vais m’occuper de décorer leur maison, je suis décoratrice d’intérieur et de jardin. Ils ont adoré ! Et du coup, j’ai eu le contrat grâce à mon talent de cuisinière par le biais de cette excellente recette de gratin dauphinois. Merci à vous pour ce partage 😉

  2. J’ai mis au four le gratin comme indiqué, seulement à chaleur tournante à 150 degrés, mon gratin était cuit en 1h 15 .
    Attention donc comme le dit la recette a bien surveiller .
    Un vrai régal , accompagné d’un poulet à la broche.

  3. Bonjour,
    Merci pour la recette, mais comme la truffe risque de faire un petit trou dans mon budget « mets et collation », la fameuse tartufette de Steph pourrait bien m’aider. J’aimerais savoir où est-ce que tu te procures la tartufette, stp ?
    Grand merci, en tout cas, j’en ai déjà l’eau à la bouche 🙂

  4. Pedro? Êtes vous tjs là ? Ça m’intrigue ce plat enterré. Pouvez vous nous donner des détails ? Par exemple,quel était la matière du plat, de la fonte? Comment était il protégé de la terre ? En fait je n’imagine pas du tout. Racontez!!! Quant à Steph, vous l’achetez où la tartufette? Un site internet à conseiller ? Merci à vous et bravo pour ces recettes de gratins.

  5. J’ai essayé cette recette du gratin dauphinois, non sans peine, seulement pour la recherche de la truffe. Pour la préparation et la cuisson, je me suis régalée à associer autant de produits, surtout quand j’ai étalé les couches de pomme de terre alternées avec la brisure de truffe. Sinon, le temps de cuisson m’a paru interminable, tellement j’avais hâte de manger…

  6. Bonjour,
    J’utilise de la « Tartufette » qui est très bonne et peu chère 13€ le bocal (carpaccio de truffe noire d’été) et il y a en a assez pour 4 personnes.

  7. Je suis également très favorable à l’idée d’une cuisson lente mais au feu de bois. Sinon, il existe une alternative: Quand j’étais enfant, maman faisait mijoter le gratin toute la journée dans un grand plat qu’elle enterrait en plein soleil. Ainsi, lorsque nous rentrions des champs a la nuit et que nous retrouvions autour du feu il était parfait tellement il avait cuit à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *