Production de la pomme de terrechamps de pomme de terre en France

En France, on produit 4,7 millions de tonnes de pommes de terre dites de « conservation » (source 2012 UNPT). C’est le Nord Pas de Calais qui arrive en tête avec 1 655 000 tonnes suivi de la Picardie et de la région Champagne Ardenne. Avec seulement 33 000 tonnes par an, la région Rhône Alpes arrive bonne dernière.

71 kilos par français

Les français raffolent de la pomme de terre et en consomment chaque année environ 71 kilos par personne mais ils arrivent loin derrière les biélorusses (181 kg/habitant), les Kirghizes (143 kg/habitant), les ukrainiens (136 kg/habitant) ou les russes (131 kg/habitant). Toutes ces pommes de terre ne servent pas à réaliser à la maison de délicieux gratins dauphinois. Seulement 1,1 million de tonnes sont vendues sur le marché du frais (grande distribution, marchés locaux, détaillants). Le reste est exporté (2 millions de tonnes) ou utilisé dans l’industrie agroalimentaire.

Frites, chips, flocons déshydratés…

Nos pommes de terre subissent bien des transformations. Parmi celles qui prennent la direction de l’industrie agroalimentaire, 65% d’entre elles seront vendues ensuite sous forme de frites surgelés, 12% sous vide, 11% sous forme de chips et 8% en purées déshydratées.

40 000 emplois

La filière de la pomme de terre génère en France 40 000 emplois dont plus de la moitié sont des producteurs. En 2014, ces producteurs ont vu diviser par trois le prix de la pomme de terre qui s’est vendue sur le marché du gros à une moyenne de 50 euros la tonne alors que la production avait été particulièrement abondante en raison de conditions climatiques favorables.

Et dans nos jardins ?

Difficile de quantifier précisément la production domestique de la pomme de terre dans les potagers français. Elle est estimée à 400 000 tonnes mais le moindre coup de mildiou peut la faire chuter de façon importante.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

Written by 

Legratindauphinois.fr est le premier site entièrement consacré au gratin dauphinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *