Le gratin dauphinois dans les Carnets de Julie

gratin dauohinois dans les Carnets de Julie

Le gratin dauphinois était a l’honneur dans les Carnets de Julie le 01 octobre dernier sur France 3. Et ce fut un vrai régal !

D’abord, l’émission n’est pas tombée dans la guéguerre des différentes recettes du gratin dauphinois. Au contraire, plutôt que d’adopter une position tranchée, l’émission nous a proposé différentes façons de réaliser le gratin dauphinois. Et quel plus bel exemple que la famille Aribert, originaire du Vercors, pour sceller l’union sacrée de cette spécialité alpine.

La famille Aribert autour du gratin dauphinois

D’abord, la maman, Christiane Aribert. Entourée de ses chefs de mari et fiston, elle a revendiqué une certaine façon de réaliser le gratin. Des tranches irrégulières et taillées au couteau recouvertes uniquement de lait et de sel, le tout cuit au four. Difficile de faire plus simple, plus économique et plus authentique.

Puis vint le papa, Régis Aribert, figure emblématique du Vercors et véritable ambassadeur de cette recette. Des pommes de terre coupées finement à la mandoline puis pochées dans du lait et de la crème avant d’être enfournées pour un résultat plus « compoté ».

Enfin le fiston. Christophe Aribert, chef du Restaurant Les Terrasses d’Uriage, deux macarons au Michelin, présenta sa recette plus élaborée accompagnée de Chartreuse et d’antésite.

Les Carnets de Julie nous ont également présenté la délicieuse recette des pommes boulangères, dans laquelle le lait et la crème sont remplacés par du bouillon. A noter que d’après l’enquête du site legratindauphinois.fr, cette recette pourrait être associée au véritable gratin de pomme de terre savoyard, tel qu’il était réalisé dans le passé.

A l’arrivée, une émission gourmande tournée en grande partie au cœur des Alpes qui aura su rassembler tous les amoureux du gratin dauphinois sans jamais créer de divisions malgré des savoirs faire parfois différents.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

Written by 

Legratindauphinois.fr est le premier site entièrement consacré au gratin dauphinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *