Voici la véritable recette du gratin dauphinois. Ce plat traditionnel à base de pommes de terre et de laitages est un classique de la gastronomie française. Le gratin dauphinois accompagne souvent les viandes mais peut aussi se déguster seul. Facile à réaliser et peu coûteux il va ravir vos convives et votre famille autour de la table.

« LA recette d’un gratin dauphinois onctueux et parfaitement cuit est enfin là ! Merci, car avant de découvrir votre recette je me privais de faire des gratins dauphinois car j’étais toujours déçue. Bref, vous êtes ma référence ! » (Sandie)

La recette du gratin dauphinois traditionnel

Les conseils du Chef pour réaliser un bon gratin dauphinois

« La pomme de terre est la base du gratin dauphinois. Pour cette recette, il faut choisir une variété à chair ferme comme la Monalisa riche en amidon, la Nicola toujours fondante, la Roseval facilement reconnaissable, la traditionnelle belle de Fontenay, une très ancienne variété ou encore la Charlotte. Une fois coupées en fines lamelles, ne lavez pas les pommes de terre qui perdraient alors l’amidon qui créé la cohésion des aliments. Le gratin dauphinois cuit lentement. Il n’en sera que meilleur. Ne vous laissez pas surprendre dans votre organisation du repas. »
Préparation : 20 min
Cuisson : 150 min
Niveau : facile
Coût : budget faible

Ingrédients du gratin dauphinois pour 4 personnes

  • 800 g pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 litre lait entier
  • 1/4 litre crème liquide entière
  • 1 noix de muscade
  • sel, poivre
  • 1 noix de beurre

Déroulé de la recette du gratin dauphinois

Préchauffage du four

  • Faire préchauffer votre four à 150 degrés.

Pommes de terre

  • Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline à condition de maîtriser cet outil particulièrement dangereux pour les doigts.) Ne pas rincer les pommes de terre une fois coupées en lamelles.

Préparation du plat

  • Éplucher la gousse d’ail.
  • Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail.
  • Beurrer le plat de cuisson.

Montage du gratin dauphinois

  • Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
  • Étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade.
  • Si nécessaire répéter l’opération jusqu’en haut du plat.
  • Verser le lait et la crème jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
  • Vous pouvez aussi utiliser davantage de crème et inverser les proportions lait/crème. Votre gratin dauphinois n’en sera que meilleur.

Cuisson du gratin dauphinois

  • Mettre au four : (150°) entre 2h30 et 3h00.
  • Surveiller régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
  • Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans difficulté.

Servir

  • Vous pouvez servir votre gratin à coté d’une viande ou d’une volaille ou alors en plat principal lors d’un repas décontracté accompagné d’une salade verte assaisonnée avec de l’huile de noix AOC de Grenoble.

Gain de temps

  • Pour prendre un peu d’avance, il est possible de réaliser presque toutes les étapes avant l’arrivée des invités. Préparer son gratin dauphinois et le passer au four 20 minutes sans le faire gratiner. Finir la cuisson le lendemain. C’est d’ailleurs ainsi que procédaient les paysans dauphinois dans les fermes.

Si vous avez aimé cette page, partagez la sur les réseaux sociaux et laissez nous un commentaire avant de partir.

251 thoughts on “Recette du gratin dauphinois traditionnel”

  1. Très bonne recette même si la crème est facultative. En revanche le préchauffage du four est une mauvaise habitude energivore à perdre.

  2. Le vrai gratin dauphinois se fait avec du lait uniquement et pas de crème. Le reste de la recette est correcte. Le secret du gratin dauphinois est dans la durée de cuisson à basse température. C’est ce qui le rend moelleux et onctueux tout en restant diététiquement correct.

  3. Perso j’incorpore des cèpes secs dans les couches de pommes de terre , c ´est plus un gratin typiquement dauphinois mais quel délice !!!

    1. Désolé Flor, je vais être sec avec vous :
      IL N’Y A PAS DE CÈPE OU DE FROMAGE DANS LE GRATIN DAUPHINOIS.
      Vous avez très certainement fait un très bon gratin aux cèpes façon dauphinois, mais pas un gratindauphinois. (J’auraisbiengoûté) 😉

      1. Je vous trouve bien indulgent avec Flor… Un tel crime de lèse-dauphinois devrait être plus sévèrement puni ! Oser interpréter en cuisine, apporter sa touche voire, oh régicide, avoir des goûts différents de son voisin…
        Vive le tartiflaligophinois au fromage de Hollande !

    2. Miam délicieux
      J’ai ajouté de la vache qui rit et du miel. Pour donner un côté plus croustillant j’ai mis des croutons sur le dessus.

  4. Bonjour, pour ma part, j’utilise de l’Agata, comme pomme de terre, je l’avais trouvée extrêmement fondante quand je l’ai utilisée une première fois.
    Je mets de la crème et le peu de lait que j’utilise pour rincer les bidons ayant contenu la crème. Cuisson tranquille la veille à 150° (1h30 à 2h) et 30 à 45′ le lendemain
    Autrefois, je faisais une précuisson au lait. C’est tout un fourbi. Là, la crème seulement, c’est impeccable. Un peu riche peut-être, mais il suffit d’en manger moins souvent, mais de l’excellent, c’est comme pour tout.

    1. j’adore votre expression tout un fourbi maman le disait souvent et cela fait une trentaine d’années que je n’avais plus entendu cette expression merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité